GE (NYSE: GE) a annoncé le lancement de I.D.E.A « Industrie et Développement de l’Entreprenariat en Algérie », une initiative novatrice sur l'entreprenariat afin d’identifier et d’accompagner les acteurs algériens dans les métiers industriels du secteur de l’énergie. Soulignant l’engagement de GE à long terme dans le pays, I.D.E.A a été lancée par GE, lors d'un événement organisé le 23 septembre au Palais des Expositions de la SAFEX. L'événement s’est tenu en présence du Ministre de l’Industrie et des Mines et le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie, et a réuni le Président-Directeur Général de GE, Monsieur Jeffrey Immelt, le Président-Directeur Général de Sonelgaz, Monsieur Noureddine Bouterfa, des hauts responsables du gouvernement ainsi que plus de 300 fournisseurs algériens.
Le lancement de I.D.E.A fait suite à l’accord de joint-venture signé récemment entre Sonelgaz et GE afin de développer une nouvelle unité de production qui fournira des équipements fabriqués en Algérie. Ces derniers permettront de générer environ 2 gigawatts (GW) annuellement afin de satisfaire la demande croissante en électricité du pays. La nouvelle usine localisée à Batna devrait créer près de 400 emplois qualifiés, et potentiellement plus de 600 emplois indirects au sein de la chaîne d'approvisionnement locale. I.D.E.A vise à identifier des fournisseurs pour la production industrielle et à constituer un vivier de talents algériens. Le programme a également pour objectif d’accélérer la création d'emplois et renforcer les capacités locales.
La cérémonie de lancement a démontré l’engagement fort des fournisseurs et leur a permis de dialoguer avec les ingénieurs de GE et de découvrir les diverses technologies et composants qui seront fabriqués en Algérie. Lors de l'événement, GE a souligné l'importance des techniques de production avancées, qui entraînent des évolutions majeures en matière de productivité industrielle. Les fournisseurs et les PME/PMI ont pu au travers des ateliers de GE Garages appréhender concrètement les technologies innovantes de pointe telles que la fraiseuse CNC, les découpeurs à laser, les imprimantes 3D et les mouleurs à injection. L’objectif du GE Garages est de redynamiser l'intérêt des jeunes algériens pour la création, l'innovation et la production.
L’événement a également donné lieu au lancement du concours I.D.E.A. Ce concours d'innovation en ligne - www.geinnovationchallenge/idea - invite des fournisseurs, des start-ups et des entrepreneurs à proposer des solutions de fabrication innovantes afin de répondre aux besoins des unités de production. L'objectif est d'évaluer les capacités des fournisseurs à fabriquer des pièces en acier inoxydable, utilisées dans les systèmes de combustion de turbines à gaz. Le concours se déroule en deux phases. A l’issue de la première phase, chacun des 10 lauréats se verra attribuer un prix d’une valeur de 808,400 DZD. A l’issue de la deuxième phase, les quatre premiers lauréats se verront octroyer un prix d’une valeur de 2,021,000 DZD chacun.
Jeffrey Immelt a indiqué: "L'innovation et l'entreprenariat sont de puissants leviers de développement qui conduisent à de meilleurs résultats commerciaux et contribuent à la croissance de l'économie. Avec I.D.E.A, nous valorisons nos 40 ans d’histoire dans le pays et soutenons nos partenaires de longue date afin de créer une communauté de start-ups à croissance rapide, pouvant soutenir les plans d'industrialisation de l'Algérie. Les multiples volets de l'initiative visent à créer un écosystème qui attire davantage d’entrepreneurs et de fournisseurs au sein de la chaîne d’approvisionnement afin de travailler sur les nouvelles technologies qui seront à même d’apporter une plus grande efficacité opérationnelle. Par ailleurs, cette initiative marque notre investissement à long terme pour l'avenir de l'Algérie tout en mettant l’accent sur la création d'emplois, le renforcement des compétences et la promotion de l'innovation locale."
Noureddine Bouterfa a déclaré : « La stratégie industrielle menée par Sonelgaz vise un investissement durable. Le partenariat avec GE pour la réalisation d’un complexe industriel de cette ampleur en est la preuve. Nous sommes également convaincu qu’une stratégie industrielle doit nécessairement s’appuyer sur l’innovation mais aussi sur le développement du savoir-faire local en puisant dans notre potentiel humain et énergétique et en libérant les initiatives. En effet, une des exigences principales pour de tels investissements à long terme est de disposer de professionnels qualifiés et d’une chaîne d'approvisionnement domestique forte. I.D.E.A apporte effectivement une réponse concrète et pragmatique à ces exigences. »
Monsieur Abdeslam Bouchouareb a ajouté: « Aujourd’hui, nous ne visons plus seulement la localisation d’emplois sur le territoire national, mais des partenariats gagnant-gagnant, avec des transferts de technologie et de savoir-faire à la clé.Je me félicite de l’engagement de General Electric en Algérie, qui répond dans le même temps à cette triple ambition : faire rayonner l’industrie algérienne au-delà de ses frontières, développer l’emploi et la chaine de valeur locale, et s’engager dans une démarche de partenariat de long terme. »
Les technologies avancées de GE et sa forte présence locale sont mises en place pour soutenir l'Algérie. La compagnie est implantée sur deux sites à Alger, et a deux usines dans le pays, elle emploie plus de 500 .GE a développé des partenariats solides et de longues dates, et soutient les secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz, de l’électricité et de l’eau, et de la santé en Algérie, avec une flotte de 450 turbines à gaz – soit 70% des turbines à gaz en service. (geoilandgas)